Roger Godchaux

L'artiste

Roger Godchaux produit régulièrement dessins et peintures animalières. Ainsi, contrairement à ses sculptures qui représentent surtout des animaux sauvages, notamment les éléphants et les félins qu’il allait étudier au Jardin des Plantes, ses peintures sont souvent inspirées par les animaux de la ferme qu’il pouvait observer dans un petit village de la Brie où vivait la mère de sa compagne. Il faisait également des portraits, portraits de commande ou portraits de son entourage familial ou de ses amis comme celui de Gaston Suisse ou de René Huchet.

Mais c’est avant tout un sculpteur. Il a effectué quelques oeuvres par taille directe du bois. Cependant, il a surtout travaillé par modelage. Il crée des volumes par adjonctions successives de colombins d’argile, puis il affine la sculpture en y ajoutant des boulettes de terre dont le relief apparait souvent sur l’oeuvre définitive. Il travaille la surface par lissage et par stries obliques. A cet égard, à l’opposé d’autres sculpteurs animaliers comme Sandoz, Pompon ou Petersen dont les oeuvres sont lisses, son travail se rapproche des sculptures de Jouve où l’on voit souvent persister la trace des boulettes.

Les modèles en terre crue sont le plus souvent moulés en plâtre. C’est souvent dans cette matière qu’il expose dans les salons et les galeries. Les oeuvres destinées à la vente sont fondues en bronze. Elles sont confiées à des fondeurs célèbres comme Susse avec qui il signera des contrats d’édition ou Valsuani. Il travaillera également avec des fondeurs moins connus comme Gatti, Andro ou Planquette. Certains de ses bronzes ne portent pas de cachet de fondeur. S’il existe queleques modèle de grande taille, la plupart sont de dimensions plus modestes, trouvant facilement leur place au domicile des collectionneurs.

Certaines de ses oeuvres sont en terre cuite ou en grès. Certains modèles ont été édités par Susse à la fois en bronze et enterre cuite. La terre cuite reste brute ou elle est vernissée. Il a également à la fin des années 30 travaillé à la manufacture de Sèvres.